Aller au contenu

Se faire tatouer

Le tatouage est un acte irréversible. 

Il faut savoir qu’actuellement, les techniques de laser sont longues, chères et douloureuses, mais aussi pas encore assez au point pour effacer totalement un tatouage. Il restera donc des traces, et certains pigments, comme le bleu et le jaune ne s’effacent pas du tout.

Pas d’impulsion donc !
Prenez le temps de réfléchir à votre projet de façon à n’avoir aucun regret par la suite.

Se faire tatouer fait mal.

Ce n’est pas la pire douleur au monde, mais c’est pas une partie de plaisir pour autant.

De manière classique, on compare cette douleur à une épilation avec un épilateur électrique, à une loooongue griffure de chat. Ce qui est le plus difficile à encaisser, c’est la longueur de la séance et l’inconfort global de certaines poses. Je fais au mieux pour installer mes clients le plus confortablement possible, mais on ne fait pas de miracles malheureusement !

Il vaut mieux se préparer à avoir mal, et être « agréablement » surpris, plutôt que venir à la cool et ne pas tenir plus de vingt minutes à cause du choc de la douleur. Comme toujours, un juste milieu entre le stress absolu et la détente totale est l’idéal.

Le risque n’est jamais nul ! 

De mon côté, je suis tenue à faire au plus propre en respectant les règlementations en vigueur en matière d’hygiène et du tiens, à le garder au plus propre pour éviter une infection.

Bien qu’on n’utilise que des produits conformes aux normes françaises, il reste toujours un risque de développer une réaction allergique. Dans tous les cas, même si c’est très rare, plus on est réactif et mieux c’est, donc n’hésitez pas à nous contacter en cas de doute !

Dans cet ordre d’idée, si tu as de base des allergies, ou des contre-indications médicales qui pourraient s’appliquer à un tatouage, n’hésite pas à m’en parler tout de suite. Ca peut aller de problèmes de dos à une prise d’anticoagulants (aspirine y compris), en passant par les anti-inflammatoires, l’épilepsie, la prise d’hormones et être enceinte (le cas échéant) où le corps est déjà soumis à une sacrée épreuve sans qu’on lui rajoute de nouveaux risques de fausse couche.
Contrairement à ce dernier point, tous les cas évoqués ne représentent pas nécessairement une contre-indication formelle, dans certains cas on peut juste attendre une stabilisation de la situation, mais il faut le prendre en compte.

Côté allergies, on a une liste non-exhaustive qui inclue le classique latex, mais aussi le cellophane, chlore, les colorants alimentaires, teintures capillaires, etc.
Là encore, rien qui interdise à priori totalement le tatouage, mais qui demande des adaptations qu’on doit prendre en compte à l’avance.

La peau est très fragilisée par les périodes de sèche ou de bodybuilding intense, là encore, il suffit d’en parler pour éviter les complications 

Prendre en compte les temps de cicatrisation.

Il faudra prévoir un mois de soin au minimum, en appliquant une crème cicatrisante adaptée au tatouage
Elle doit être appliquée sur le tattoo – propre – avec des mains propres. 

Pas de macération (piscine, bain, sauna) pas de soleil direct (les UV c’est satan) et on évite la poussière, les contacts avec les animaux etc. 

Au bout de 4 à 5 semaines, on peut envisager les retouches, qui sont gratuites pendant 1 mois et demi après la date du tatouage.

Toujours décidé.e ?

Alors nous pourrons parler des arrhes – l’avance – qui vaut pour un engagement ferme, du coup ils ne sont pas remboursés en cas d’annulation. Si tu as donc un empêchement, préviens moi avant le jour J et nous déplacerons simplement notre rendez-vous. Sans quoi les arrhes sont perdues et il faudra débourser la même somme pour convenir d’un nouveau rendez-vous.

Pour ce qui est des périodes de confinement, naturellement le shop (comme tous les établissements recevant du public, est fermé). Je te contacterai ultérieurement pour déplacer notre rendez-vous, et les arrhes ne sauteront bien sûr pas ! Il en va de même si les trains ne circulent plus, même si nous ne sommes pas confinés.

Avant la séance…

Rien de particulier à prévoir, au contraire !

La veille, pas besoin d’épiler la zone en question, on s’en chargera, ça évitera les microcoupures et donc les risques d’infections. Pas d’aspirine, donc (qui est un anticoagulant), alcool et autres substances qui pourraient affecter ton état, discernement et aussi la qualité de ta peau.
On se couche tôt, on se reposes pour venir frai.che et dispo !

Et le jour J, on opte pour des vêtements sombres et pas fragiles pour ne pas les tacher avec l’encre et on n’oublie pas de manger pour ne pas avoir de baisse d’énergie en cours de séance !

Tout ça sera récapitulé de toute façon sur le contrat à signer avant la séance, où on retrouve également le détail des soins !