Aller au contenu

Cicatrisation

Si jamais un contrat a été oublié ou est perdu pour la cause, voilà un récapitulatif des soins !

Pour l’heure, on commence par s’équiper :

  • D’un savon doux, au pH neutre, sans parfum, ni alcool.
  • D’une crème cicatrisante, adaptée au tattoo, et neuve ou très récente. Si tu n’en as pas ou plus, ne tente pas l’aventure. Les pharmaciens ne sont pas toujours hyper calés en la matière, je suis là pour te conseiller au besoin.
  • De vêtements amples, en coton. L’idée étant que rien (ni le tissu, ni des bouloches ou je ne sais quoi) ne vienne coller au tattoo frais.

Le jour J, tu n’as pas grand-chose à faire, mis à part y faire attention.

  • Tu gardes le pansement 2h (minimum) à 6h (maximum) pour laisser la peau reposer.
  • Lorsque tu retires le pansement, tu nettoies le tattoo dans la foulée, au savon doux, sans frotter et à l’eau tiède (sinon tu vas te bruler 8D)
  • Tu sèches avec une serviette propre qui est dédiée au tattoo, ou un sopalin, en tamponnant doucement. On ne frotte toujours pas !
  • Et maintenant, à moins que quelqu’un ne mette ses gros doigts sales sur le tattoo, il n’y a plus rien à faire jusqu’au lendemain.

Dans la nuit il risque de dégorger, donc attention aux draps et fringues que tu choisis, si tu ne veux pas les tacher !

Pour les semaines qui suivent, voilà le plan de bataille :

  •  Protège le tattoo de tous corps étrangers possibles (poussière, poils d’animaux, museau d’animaux, sales petites griffes d’animaux…) La macération étant l’ennemi du tattoo, pas de bain, de piscine, de sauna, la mer, ou je ne sais quoi pendant minimum deux semaines. A toi les douches et rien d’autre. On évite aussi le soleil, toute exposition aux UV est très nocive pour la cicatrisation.
  • A chaque fois qu’on met de la crème, on commence par se laver les mains et le tattoo, au savon doux.
  • La crème s’applique en couches très fines. Pas besoin d’en mettre des tonnes, au contraire, il faut étirer doucement la matière de manière à ce que la peau soit comme huileuse, pas plus ! Pas d’épaisseur de crème, on hydrate, mais ce n’est pas un masque qu’on fait reposer.
La peau est juste un peu brillante.
Les croûtes vont se craqueler et sécher, il faut les garder hydratées jusqu'à ce qu'elles tombent d'elle-même.
Les croutes sont tout à fait normales. Il ne faut pas les arracher, elles vont tomber toutes seules au fur et à mesure de la cicatrisation.
  • On renouvelle l’opération deux fois par jours, mais en cas de besoin, si la peau s’assèche trop, ne pas hésiter à revenir à l’étape précédente et en remettre une couche.


Le tatouage va faire des croûtes, et peler. 
Il va très probablement GRATTER, et il faudra résister à cette compulsion, parce que les ongles, c’est crade, et lorqu’on arrache les croûtes on prend le risque de saigner, se coller une infection et de faire des trous dans le tatouage.

 

En cas de doutes, hésite pas à m’envoyer un message !